H L'Annual Robotic Event, MOSCOW

L'Annual Robotc Event est un événement organisé par l'école technique supérieur de Moscou (Russie).

 

Après nos victoires en coupe de France et d'Europe de robotique nous avons été invités à participer à cet événement. Cinq membre de l'équipe ainsi que notre président ont fait le voyage du 25 au 27 Octobre 2013. 

 

C'est un rassemblement centré sur les nouvelles technologies avec de multiples présentations, conférences et matchs amicaux. Sur place avec nos deux robots nous avons retrouvés l'équipe RCA (Allemagne) qui est arrivé 3ème en coupe d'Europe et l'équipe russe DIMrobotic qui nous à fait des frayeurs pendant un match des phases finales de L'Eurobot. Une autre équipes française était présente, mais elle pour représenter la compétition Eurobot Junior (-18ans). 

 

Ce voyage ne fut pas sans difficultés, de l'obtention des VISA aux transports tout a été une aventure. Mais une fois sur place ce fut un réel plaisir. Ne vous fiez pas au stéreotypes et rumeurs la Russie est un pays acceuillant (pour ce que nous avons pu voir du moins). 

 

Comme écrit précédement nous avons eu des problèmes avec nos transports, nous avons donc raté une journée sur place, journée que nous avions prévus comme touristique. Nous n'étions sur place pas seulement pour du tourisme mais aussi pour partager notre passion sur la robotique. 

 

H Le jeudi nous avons visité le "Memorial Museum of Cosmonautics" de Moscou. Quel endroit singulier toute l'histoire de l'aerospatial Russe était présent ou presque. De répliques de Spoutnil à de véritables nacelles d'atterrissage en passant par une reproduction grandeur nature du module Russe de la station internationale. C'est impressionant de voir les appareils avec lesquels des hommes sont allés dans l'espace.  L'après-midi fut elle consacrée à diverse conférences et présentation autour de l'aérospatial. La Russie aurait apparement l'envie de lancer des fusées au plus près du cercle polaire. La grande surprise de cette après-midi fut finallement la façon de mener une conférence par nos amis Russe, un brin déroutante mais pas mauvaise.

 

H Le Vendredi à lui fait place à quelque match amicaux (il y a pas dire les Russes et les Allemands sont vraiment bon). Grosse frayeur avec notre robot principal (Moulifal) après le voyage en soute un servomoteur c'est bloqué compromettant nos matchs et présentations (démarage non possible à cause de la vérification des périphériques du robot à l'initialisation). Dans une atmosphère de découverte avec les différents stands de découverte pour les jeunes nous avons pu partager nos expériences et connaissances avec les personnes interréssés. Pour ce qui est du match Michoco VS Stoptou, la victoire est pour les Michocos qui ont été beaucoup plus apréciés. Le soir nous y étions enfin ! La Place Rouge, pas la peine de chercher ailleurs vous ne trouverez ça nul part ailleurs. 

 

H Le Samedi fut très peut différent du Vendredi mais nous a laissé plus de temps pour visiter Moscou. Une fois notre journée terminé nous avons fait la visites d'une rue marchande et finalement la visite du Goum situé sur la Place Rouge. Ce centre commercial si on peut dire, est magnifique et en vue des Jeux Olympique d'hiver de Sotchi(2014) toute les torches Olympiques était présente dans le bâtiment. Pour notre dernière soirée en Russie c'est avec un soirée mémorable que cela c'est finit. 

 

H Le Dimanche a été l'innévitable jour de retour sur l'hexagone et sa capitale. Et le retour des innevitables problèmes de transports... 

 

Pour ne pas se répéter se fut pour chacun de nous une superbe expérience. De belles rencontres et un voyage dépaysant. Alors si vous ne savez pas où partir en voyage préparer vos sacs à dos ( et VISA tant qu'à faire) et visités la Russie.