H Artec: EUROBOT

H Le context

Le festival ARTEC est LE rendez-vous incontournable pour les passionnés de la robotique. Chaque année la ville de La Ferté Bernard accueille la coupe de France de robotique qui est l'événement phare du festival. Elle accueille aussi tous les deux ans la coupe d'Europe de robotique: l'EUROBOT.

 

Nous avons participé à l'édition 2013 du 6 mai au 12 mai, à la coupe de France. Notre but était d'obtenir le meilleur résultat possible et pour notre plus grand plaisir cela à été recompensé car nous sommes finalement arrivé 1er en phase national et Européenne.

 

Le festival fêtait ses 20 ans, par conséquent le thème de la compétition se tournait autour de l'anniversaire. La table de jeu était composé d'un gâteau avec deux niveaux de bougies( représentées par des balles de tennis), des cadeaux, des plats avec des cerises( balles de ping pong) et douze verres au milieu de l'aire de jeu .

Chaque équipe devait concevoir un ou deux robots (le deuxième étant facultatif) qui devait remplir un certain nom d'objectif dans un temps donné. capables d'empiler un maximum de verre sur sa zone respective, éteindre les bougies, déballer les cadeaux de sa couleur puis récuperer les cerises et les envoyer sur le récipient qui se trouve sur le gateau.

 

Bien entendu chaque tâche rapportait plus ou moins de points par exemple un cadeau déballé faisait 4 points tant dis qu'une cerise dans le récipient 2 points.

 

La compétitions se déroulait en deux phases: la première consistait à récolter le plus de points possibles lors des 5 matches de qualifications, l'objectif était de faire partie des 16 équipes avec les plus haut scores.La deuxième phase était les phases finales: huitième de finale, quart de final, demie final et enfin la final.Petite particularité, la final se déroulait en 3 manches et pour sortir victorieux il fallait gagner 2 manches avant l'équipes adverses, en cas de math nul il fallait refaire un match.

 

Ce sont plus de 180 équipes qui se sont disputées sous le toit de la salle Olympe de La Ferté Bernard. Que ce soit des équipes d'écoles d'Ingénieurs, d'IUT ou de passionés ce fut une compétition riche en fair play, où le respect et le partage ont été fortement présent ainsi qu'une ambiance extraordiaire.

H Préparation 

Cette année il nous était proposé de participer à plusieurs compétition comme la coupe de France des IUT GEII (génie electrique et informatique industrielle) à Vierzon ou une compétition de robot sumo. Mais nous avons choisie la coupe de France de Robotique qui amène pour les qualifiés à l'Eurobot.

 

La base d'un robot repose biensur sur son squelette. Nous avons donc commencés à réflechir sur la forme et la manière de remplir les objectifs d'un match. Le choix multi-agents c'est fait rapidement, un robot principal ayant pout but d'effectuer les taches principals et nous rapporter le plus de points. Le secondaire ayant lui pour but faciliter le travail du principal en se positionnant à des endroits stratégiques, faire tomber les cadeaux et dans le cas possible récuperer des verres sur la zone de jeu.

 

La réalisation des des robots à durée 6 mois en comptant la méchanique ( dessinée par notre professeur/tuteur et réalisée par un technicien en mécanique, nos études ne comprennant pas de cours de méchanique nous nous sommes que peu occupés du dessin et de la fabrication des pièces), la réalisation de l'électronique (R&D) et l'écriture des codes. À coté de ça, le début du projet fut la recherche de sponsors car pour ne pas se mentir si on à l'ambition de faire des robots compétifs il faut un minimum d'argent et surtout l'innévitable fabrication de l'air de jeu.

 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

            Cette partie est un résumé de ce que vous pourez trouver sur la page concernant les robots moulifal et Teflex.

H La compétition 

H L'après compétition